Accueil

Chers amis mélomanes,

Décidément, le temps passe et nous voilà déjà en 2018. Nous n'avons pas nourri le site de l'Association des Amis de l'Orgue de Charbonnières-les-bains au cours de l'année 2017 et avons donc omis de vous donner de nos nouvelles ou de vous faire part du programme de l'année en cours. Nous nous en excusons auprès de vous.

La saison 2016/17 a été marquée par la venue dans notre église de l'Orchestre des Jeunes du Conservatoire à Rayonnement Régional. Cet ensemble d'une cinquantaine de musiciens a régalé notre public avec un programme qui a su associer orchestre et orgue. Un concerto pour orgue de HAËNDEL et une pièce pour orgue de Louis VIERNE encadraient un concerto pour 2 hautbois de VIVALDI et de larges extraits de Water Music de HAËNDEL. La mission pédagogique du CRR était bien remplie grâce à la prestation donnée dans l'après-midi au public "jeune" rassemblant les élèves de l'école primaire de Charbonnières et ceux des diverses écoles de musique des Communes avoisinantes. Le soir, notre église accueillait près de 200 personnes. Une expérience qu'il nous faudra renouveler.

Cette année, nous poursuivons notre collaboration avec le CNSMD dont trois élèves de la classe d'orgue viendront donner des auditions. Une nouveauté cependant est à signaler: l'association de la classe de chant nous permettra d'entendre des oeuvres pour Orgue et voix.

En avril, vous aurez également la possibilité d'entendre Clément PERRIER qui, en collaboration avec le CHOEUR SAINT ROCH, donnera un concert "Orgue et Chorale"

Sachez que le taux de fréquentation de nos différentes manifestations s'est nettement améliorée et nous souhaitons bien entendu qu'un public de plus en plus nombreux soit présent pour dire aux artistes qui servent notre Orgue toute notre gratitude de le faire vivre avec tant de talent.

Janvier 2018.

Dominique MALANDRIN

CONTACTS

Dominique MALANDRIN, Président

aaoc.president@hotmail.fr et 06 80 61 87 65

Jean-Pierre Cambet ,Secrétaire

jp.cambet@free.fr et 06.15.15.14.53

PEDAGOGIE: La Classe "Passerelle"

L'une des missions de notre Association consiste à assurer la promotion de l'Orgue auprès des jeunes des écoles de musique de la région. C'est dans ce but qu'un partenariat entre l'A.A.O.C. et l'Ecole de Musique de Charbonnières-Les-Bains (E.M.O.L.) a été établi et a conduit à la création d'une classe "passerelle" dont le premier professeur fut Isabelle MALLIE suivie de Junko ITO-BORDAGE.

Cette « Classe Passerelle » aujourd'hui conduite par Dorys LEMARDELEY permet d'aller du piano à l'orgue et de construire des collaborations avec d'autres instruments pour des duos, trios et plus (flûtistes, violonistes, guitaristes, trompettistes, batteurs, et bien d'autres...).

Chaque année, le troisième dimanche de septembre, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l'E.M.O.L. organise une audition de cette classe. A cette occasion l'A.A.O.C. permet à ceux qui sont intéressés de découvrir les "entrailles" de l'Orgue (ses principes mécaniques).

La programmation reste la même chaque année: 15h, visite de l'orgue ; 16h, audition de la Classe d'Interprétation ; 17h, audition de la Classe Passerelle ; 18h, visite de l'orgue.

Et, bien entendu, rappelons-le, l'accès est libre.

L'orgue

Improvisation


Temps d' Orgue VIII Joseph Reveyron


Verset C.Franck/L.Vierne


Grand plein jeu de la Suite en ut mineur Michel Corrette


Summertime Georges Gershwin


Ecouter tous les extraits