Accueil

Chers amis mélomanes,

En novembre 2016, cela fera seize ans que notre bel instrument résonne dans l'Eglise de Charbonnières. Pour beaucoup, c'était hier!... Et pourtant, depuis 2000, que d'événements, de grands moments musicaux, de bonheur partagé grâce à cet orgue agrandi et compété dès 2006.

Seize saisons culturelles ont permis à de nombreux artistes d'exprimer leurs talents sur les claviers de l'Orgue construit par Bernard HURVY. Aucun n'est reparti sans nous témoigner de la grande qualité de l'instrument et sans nous dire la chance qu'ont les charbonnois d'avoir chez eux un patrimoine aussi merveilleux.

Notre Association qui a le privilège de faire vivre ce patrimoine a préparé une dix septième saison qui devrait vous permettre d'en entendre toutes les facettes.

Comme d'habitude, les grands élèves de la classe d'Orgue du C.N.S.M.D. donneront des auditions les 13 novembre, 11 décembre 2016 et 22 janvier 2017. L'Ecole de Musique de l'Ouest Lyonnais (E.M.O.L.) participera aux Journées Européennes du Patrimoine (JEP) le 18 septembre et au Festival "Jour de l'Orgue" le 14 mai 2017.

Notre Orgue sera mis en valeur à l'occasion du concert donné par Junko ITO-BORDAGE dans le cadre du festival "Orgue en Jeu" le 28 septembre 2016; elle sera accompagnée à la flûte par Midori PERROT.

Cette année, nous aurons également l'honneur d'accueillir l'Orchestre à Cordes Junior du C.R.R. le 29 mars et d'entendre, entre autres, un Concerto pour Orgue et Orchestre de HAËNDEL.

Nous souhaitons qu'à l'occasion de tous ces événements, un public nombreux soit présent pour dire aux artistes qui servent notre Orgue toute notre gratitude de le faire vivre avec tant de talent.

Août 2016.

Dominique MALANDRIN

CONTACTS

Dominique MALANDRIN, Président

aaoc.president@hotmail.fr et 06 80 61 87 65

Jean-Pierre Cambet ,Secrétaire

jp.cambet@free.fr et 06.15.15.14.53

PEDAGOGIE: La Classe "Passerelle"

L'une des missions de notre Association consiste à assurer la promotion de l'Orgue auprès des jeunes des écoles de musique de la région. C'est dans ce but qu'un partenariat entre l'A.A.O.C. et l'Ecole de Musique de Charbonnières-Les-Bains (E.M.O.L.) a été établi et a conduit à la création d'une classe "passerelle" dont le premier professeur fut Isabelle MALLIE suivie de Junko ITO-BORDAGE.

Cette « Classe Passerelle » aujourd'hui conduite par Dorys LEMARDELEY permet d'aller du piano à l'orgue et de construire des collaborations avec d'autres instruments pour des duos, trios et plus (flûtistes, violonistes, guitaristes, trompettistes, batteurs, et bien d'autres...).

Chaque année, le troisième dimanche de septembre, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l'E.M.O.L. organise une audition de cette classe. A cette occasion l'A.A.O.C. permet à ceux qui sont intéressés de découvrir les "entrailles" de l'Orgue (ses principes mécaniques).

La programmation reste la même chaque année: 15h, visite de l'orgue ; 16h, audition de la Classe d'Interprétation ; 17h, audition de la Classe Passerelle ; 18h, visite de l'orgue.

Et, bien entendu, rappelons-le, l'accès est libre.

L'orgue

Larghetto Edouard Batiste


Ave Maria Edith Lejet (introduction)


Improvisation


Verset C.Franck/L.Vierne


Improvisation


Ecouter tous les extraits