Chihiro Hirayama est née en 1998 à Tokyo. Après avoir effectué ses premiers pas musicaux au piano, dès l’âge de 3 ans, elle débute sa formation d’organiste à 17 ans avec Kazuo Kohno.
Elle décide très rapidement de venir en France pour y suivre un cursus d'étude afin de se perfectionner. Admise tout d'abord dans la classe de Paul Goussot au conservatoire de Rueil Malmaison, elle y obtient le DEM d'orgue mention très bien en 2022.
Elle se perfectionne ensuite au CRR de Cergy-Pontoise en orgue avec Philippe Brandeis, et au Conservatoire de Caen en orgue et en improvisation avec Erwan le Prado et Saki Aoki.
Depuis 2024, elle poursuit ses études en licence au CNSMD de Lyon sous la direction de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger.
Né en 2005, Noé Brencklé est organiste à l'église Saint-Louis-en-Ville de Strasbourg depuis 2018, co-titulaire de l'orgue Silbermann de
l'abbatiale d'Ebersmunster depuis 2022 et co-titulaire à l'église Saint-
Joseph des Brotteaux à Lyon depuis 2024. Il est organiste de chœur à
l’abbatiale Saint-Étienne de Caen de 2023 à 2024.
Il découvre l'orgue à l'âge de 8 ans avec Robert Pfrimmer, ancien
maître de chapelle de la cathédrale de Strasbourg. Après trois ans de
piano avec Caroline Bertrand, il travaille l’orgue avec Marc Baumann.
En septembre 2018, il entre au conservatoire de Strasbourg dans la
classe d'orgue de Johann Vexo, où il obtient le diplôme d'études
musicales (DEM) à l'unanimité avec les félicitations du jury en mai
2023. Il se perfectionne ensuite au conservatoire de Caen en orgue et en improvisation avec Erwan Le Prado.
Depuis septembre 2024, il poursuit ses études en licence au
conservatoire national supérieur de musique (CNSM) de Lyon dans la
classe d’orgue de François Espinasse, organiste à la Chapelle Royale de Versailles, et Liesbeth Schlumberger.
Originaire de Cannes, Daniel Goldobine commence jeune ses études musicales au Conservatoire de sa ville natale. Après avoir tenté plusieurs instruments, il opte pour le piano puis l’orgue qui devient son instrument de prédilection.
Il obtient un Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) en spécialité Culture Musicale et un DEM de Piano. Diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles (Bachelors d’orgue et de composition) et de la Hochschule für Musik und Theater de Munich (Master d’orgue), boursier de la fondation Wölfel, il a l’occasion de se produire comme pianiste à l’Académie Gnessine de Moscou et au Vietnam, et comme organiste sur différents instruments emblématiques de France, Belgique et Allemagne. En 2021, il est demi-finaliste du Concours International pour Orgue de Saint-Maurice (Suisse). De retour en France, Daniel Goldobine vient de terminer sa formation pour le Certificat d’Aptitude-Master de pédagogie au CNSMD de Lyon, et a été nommé professeur de piano à Musicalia et professeur d’orgue au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Valence. Depuis 2022 il est titulaire de l’orgue Michel-Merklin à Notre-Dame de Bellecombe (Lyon 6), en charge du suivi des travaux de relevage par la maison Koenig.
Né à Kyoto en 1998, Kanade commence le violoncelle à l’âge de 6 ans. En 2017, il est admis dans la classe de Fumiaki Kono à l’université des arts de Tokyo où il en sort diplômé quatre ans plus tard.
Passionné spécialement par la musique française, Kanade réussi le concours d’entrée à l’école Normal de Paris dans la classe de Henri Demarquette en 2021 où il étudiera un an, recevant également les conseils de Raphael Perraud cette année-là avant d’être admis en 2022 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Lyon.
Kanade reçoit actuellement l’enseignement d'Anne Gastinel ainsi que d’Édouard Sapey-Triomphe. Il a participé au 73ème Concours de musique étudiante du Japon en Division violoncelle où il gagne le grand prix en 2019.
Il a également participé à de nombreux festivals et master-classes comme l’académie de musique de Tignes, où il reçoit les conseils de violoncellistes tels que Stven Isserlis, Roland Pidoux , Francois Salque, Philippe Muller et Ophélie Gaillard.
Kanade joue actuellement un violoncelle de Georg Winterling de 1912 et un archet de Vigneron (fils).
Brünhilde Gris commence ses études musicales par le violon à l'âge de 7 ans auprès de Daniel Ispas puis à 9 ans débute l'orgue avec Michel Bourcier au CRR de Nantes. Après un bac scientifique, elle suit des études de musicologie à la Sorbonne par enseignement à distance parallèlement au conservatoire. En 2021 elle rejoint la classe de Nathalie Geoffray-Canavesio en violon au CRR de Lyon où elle obtient son DEM. On a pu l'entendre en musique de chambre au Théâtre Graslin à Nantes (deux violons et piano) et à St-Valéry-sur-Somme (violon et orgue). Attachée à la pratique d'orchestre, elle s'est produite au sein de plusieurs formations :
- orchestre du CRR de Nantes dans le cadre des Folles journées,
- orchestre de Linières pour la production de plusieurs opéras,
- orchestre du CRR de Lyon à l'auditorium de Lyon,
- Orchestre des Cybèles,
- la Chambre Symphonique,
- orchestre attaché au choeur Fidélia à Lyon,
- orchestre aux Nuits de Fourvière pour la production de musiques de films.
Depuis 2023 elle fait partie de l'orchestre lyonnais Lunae où elle est actuellement violon solo.
Louyse Gris, organiste et pianiste, débute ses études musicales au CRR de Nantes. Elle y étudie le piano, auprès de Catherine Gouget, et l'orgue auprès de Michel Bourcier.
Son intérêt pour les sciences la conduit tout d'abord vers des études scientifiques. Après deux ans de classes préparatoires, elle poursuit les mathématiques à l'Université Pierre et Marie Curie à Paris, où elle obtient sa licence en 2017.
C'est cependant une carrière musicale qu'elle choisit. Elle entre en 2016 au CRR de Saint-Maur-des-fossés dans la classe de piano de Christine Fonlupt puis en 2018 dans la classe d'orgue d'Éric Lebrun. Cela l'amène à obtenir les DEM de piano et d'orgue. Elle y étudie également l'écriture auprès de François Saint-Yves. Parallèlement à ses études instrumentales, elle obtient en 2019 le prix d'Harmonie au CNSM de Paris, dans la classe de Fabien Waksman.
Depuis septembre 2020, elle poursuit ses études au CNSMD de Lyon, dans la classe d'orgue de François Espinasse et de Liesbeth Schlumberger. Elle étudie aussi l'accompagnement au piano au CRR de Lyon dans la classe de Laetitia Bougnol.
Elle s'est produite en musique de chambre au Théâtre Graslin à Nantes, en récital durant le Mai de l'Orgue 2019 à la prieurale de Cunault (49), au Temple Lanterne à Lyon, à l'église Sant Esteve à Granollers (Espagne), à Saint-Valéry-sur-Somme, au Temple d'Amiens et à Vouvant.
Annouk Jobic débute ses études de chant lyrique en région parisienne en parallèle de l’étude de l’alto. Durant sa formation, elle obtient sa licence de musicologie à l’université Paris VIII en 2016 ainsi qu’un prix de Formation Musicale au CRR d’Aubervilliers en 2017. En 2019, Annouk intègre le CNSMD de Lyon dans la classe d’Isabelle Germain et de Fabrice Boulanger.
Elle interprète plusieurs rôles solistes sur scène : Lazuli dans L’Étoile (E. Chabrier), l’Opinion Publique dans Orphée aux Enfers (J. Offenbach), Mère Marie dans Les Dialogues des Carmélites (F. Poulenc), Phoenice dans Armide (C.W. Gluck), la Troisième Dame dans La Flûte enchantée (W.A. Mozart) et Hélène dans La Belle Hélène (J. Offenbach).
Annouk aime particulièrement l’art du Lied et de la Mélodie, elle a l’habitude d’interpréter les différents grands cycles de ce répertoire en récital : Lieder eines fahrenden Gesellen et Rückert-Lieder de Mahler, Frauenliebe und leben et Liederkreis op. 39 de Schumann, La Bonne Chanson et les Mélodies de Venise de Fauré…
Elle se produit également en tant que soliste d’oratorio et compte à son répertoire : Requiem de Mozart, Les Noces de Stravinsky, Rhapsodie pour alto de Brahms, Petite Messe solennelle de Rossini.
Annouk Jobic termine actuellement ses études au CNSMD de Lyon et travaille, dans le cadre de son mémoire de recherche, autour de la figure de Pauline Viardot en tant qu’inspiratrice de rôles au sein de l’Opéra français au XIXe siècle.
Marie Petit-Despierres, jeune soprano, commence ses études musicales au Conservatoire d'Alençon où elle intègre l'orchestre symphonique en tant que premier violon et obtient son CEM de violon. Sa passion pour le chant naît des nombreuses années de chant choral au sein de la maîtrise puis de la Schola de l'Orne auprès d’Anne-Marie Concé. Elle intègre la classe de chant lyrique de Muriel Souty et poursuit sa formation de chanteuse au CRR de Tours auprès de Noémi Rime et de Franck Leguérinel. Elle obtient en 2019 un DEM de chant lyrique ainsi qu'une licence de musicologie. Elle étudie depuis septembre 2020 au CNSMD de Lyon dans la classe de Mireille Delunsch et Sylvie Leroy. Lors de master-class, elle rencontre Véronique Gens, Marie-Thérèse Keller, Vivica Génaux, Vincent Letexier, Delphine Haidan, Peter Kooij, Irène Kudela, Marie-Ange Todorovitch. En 2019, elle interprète le rôle de Cléopâtre dans Jules César en Egypte (Haendel) à l'Opéra de Tours. En 2020, elle joue Pedro, dans Don Quichotte (Massenet) dirigé par Gwennolé Rufet à l’Opéra de Tours également. Elle rejoint en 2021 le choeur supplémentaire de l’Opéra de Tours. On a pu la voir au CNSMDL en Papagena dans la Flûte enchantée (Mozart) en 2021. Elle jouera Cupidon dans Orphée aux enfers (Offenbach) en février 2023. Marie est régulièrement soliste dans des oeuvres pour choeur et orchestre. En 2018, elle est soliste dans la Fantaisie chorale (Beethoven) à l’Opéra de Tours. Elle chante les solos soprano de nombreux oratorios tels que Le Messie (Haendel), le Magnificat (Bach), le Gloria (Vivaldi), le Magnificat (Monteverdi), le Requiem (Fauré), des cantates de Bach...
D’abord trompettiste pendant plus de 10 ans et titulaire d’une licence en Musicologie, Teddy s’est découvert un intérêt profond pour les musiques anciennes, notamment celle de la Renaissance. C’est alors tout naturellement qu’il s’est orienté vers la pratique du cornet à bouquin. Il prend des cours auprès de Judith Pacquier et après 2 ans d’étude il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Jean Tubéry. Il peut ainsi y approfondir ses connaissances de l’instrument, de son répertoire ainsi que de la pratique historiquement informée.
Hadrien FOURNIER-RICOCHON a débuté le piano avec Marc ROUSSIN avant d’apprendre l’orgue. Il est entré par la suite au CRR de Rueil-Malmaison dans la classe de Paul GOUSSOT. Il a également étudié la composition et l’écriture avec Gilles SCHUEHMACHER et Joachim JOUSSE, et est entré au CNSMD de Lyon en Culture musicale en 2020, dans la classe d’Emmanuel DUCREUX. Après un an d’étude d’orgue à Lausanne dans la classe de Benjamin RIGHETTI, il entre dans la classe d’orgue du CNSM de Lyon en 2022, dirigée par François ESPINASSE et Liesbeth SCHLUMBERGER, et poursuit actuellement les deux cursus. En dehors de l’orgue, il se passionne pour la composition, et remporte notamment deux prix internationaux : le prix LA SACEM à Boulogne-Billancourt en 2021 pour clarinette solo, et le deuxième prix et prix du plus jeune compositeur à Dudelange (Luxembourg) en 2022 pour sa pièce pour orgue et électronique. Il est également finaliste du concours de composition pour clavecin NMCH à Milan.
Etudiante au CNSMDL en alto dans la classe de John Stulz et Fabrice Lamarre, pratique en parallèle de son instrument le chant lyrique au CRR de Lyon dans la classe de Claire Marbot depuis 2019. Curieuse de découvrir plusieurs instruments et après avoir obtenu un CEM de cor et un DEM d'alto au conservatoire de Nancy d'où elle est originaire, Marion commence la pratique du chant lyrique en 2016. Marion fait également partie de l'ensemble vocal du CNSMDL dirigé par Lionel Sow et a étudié durant deux années la technique vocale avec Mireille Deguy dans ce même cadre.
Joffrey Mialon commence le piano à l’âge de 13 ans puis l’orgue deux ans plus tard. Il se passionnera rapidement pour la musique et décide de s’y consacrer à ses 18 ans, alors qu’il est admis au Conservatoire de Grenoble auprès de Denis Bordage, où il obtient son DEM d’orgue parallèlement à une licence de musicologie. Il poursuit sa formation à Toulouse avec Willem Jansen, avant d’intégrer le CNSMD de Lyon pour l’orgue (Liesbeth Schlumberger et François Espinasse), tout en continuant d'enrichir sa vie musicale par la pratique active du piano et de l'accompagnement dans les conservatoires lyonnais. Il a été sélectionné pour le concours "Olivier Messiaen" en novembre 2022.
Actuellement étudiante au CNSMD de Lyon dans la classe de Marc Danel depuis 2020, Esther commence ses études musicales à Nogent-sur- Marne, au CRR de Saint-Maur-des-Fossés puis au CRR de Strasbourg dans la classe d’Ana Reverdito. Elle est 2ème prix du concours Vatelot en 2020 et suit les Académies de Tignes, Vincennes et Gradignan avec Alexis Galpérine, Suzanne Marie, ou Stéphanie Moraly.
Luca Akaeda Santesson né en 2001 à Milan en Italie, d’un père suédois et d’une mère japonaise tous deux chanteurs est très tôt sensibilisé à la musique et à différentes cultures. Luca débute ses études musicales en 2009 dans la classe d’orgue de Jean-François Hatton. Il continue ensuite ses études d’orgue sous l’enseignement de Lionel Avot et de Yves Lafargues au CRR de Lyon de 2013 à 2019, obtenant en 2018 son DEM d’orgue. En 2019, âgé alors de 17 ans, il est admis au CNSMD de Lyon dans la classe d’orgue de François Espinasse et de Liesbeth Schlumberger où il se perfectionne depuis.
Il est nommé en 2021 organiste titulaire adjoint de St. Denis à Lyon.
Parallèlement à ses études d’orgue, Luca étudie la musique ancienne notamment en pratiquant le clavecin (avec Noëlle Spieth, Catherine Latzarus, Yves Rechteiner) ou encore le clavicorde (Ilton Wjunisky) depuis plus de dix ans. Nombreuses étant ses origines, il eut également l’occasion de jouer dans divers pays, principalement au Japon, et d’assister à des masterclasses d’organistes étrangers tels que Hans-Ola Ericsson ou Kimberly Marshall.
Il a remporté le deuxième prix au concours "Olivier Messiaen" en novembre 2022, ainsi que le prix de la meilleure interprétation des oeuvres de Messiaen.
Enfin, Luca porte un grand intêret sur la musique électronique et la musique assistée par ordinateur.
Née en 2002, Marie Dumas débute ses études musicales au Conservatoire d'Oyonnax dans la classe d'orgue de Véronique Rougier à 6 ans puis dans la classe de clavecin d'Olivier Legay. En 2017, elle intègre le conservatoire d'Annecy où elle suit des cours d'orgue avec Thibaut Duret. En 2020, elle entre dans la classe d'orgue de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger du CNSMD de Lyon, où elle poursuit actuellement ses études. Elle est actuellement en triple cursus au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon dans les classes de viole de gambe, clavecin et de musique de chambre avec l'Ensemble La Quinta Pars.
Née dans une famille de musiciens, Claire-Ombeline commence par étudier la flûte à bec. Elle découvre le trombone à l’âge de 15 ans au Conservatoire de Besançon ainsi que la sacqueboute, ancêtre du trombone. Actuellement, elle suit un double Master au CNSMD de Lyon en flûte à bec et sacqueboute auprès de Pierre Hamon et Daniel Lassalle. Parallèlement, elle a obtenu sa licence de musicologie en juin 2020 et poursuit des études de trombone auprès de Fabien Lafarge à Caluire.
Née à Ishikawa au Japon, Natsumi Sawa commence le piano à l'âge de 4 ans puis l’orgue à l'âge de 7 ans. Elle rentre à l’université de musique de Senzoku Gakuen en 2012 où elle apprend l’orgue avec Yumiko Ogino et le piano avec Masako Yoshitake. En 2016, elle est diplômée en orgue avec la meilleure note de sa promotion, puis est sélectionnée pour le concert annuel des jeunes diplômés au théâtre métropolitain de Tokyo. Après une année de perfectionnement, elle devient stagiaire dans le hall de concert de Minato Mirai à Yokohama où elle reçoit l’enseignement de Hatsumi Miura. Natsumi Sawa donne de nombreux concerts dans différentes salles au Japon, comme à l’Opera-city à Tokyo ou Muza à Kawasaki. Elle a réalisé également divers concerts pour jeune public, et a organisé des stages pour jeunes organistes. En 2018, Natsumi est admise au CNSMD de Lyon sous la direction de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger, et étudie également le clavecin avec Yves Rechsteiner et l'improvisation avec Gabriel Marghieri. Ces dernières années, elle a été invitée à des concerts et des festivals dans toute la France, notamment à Saint-Séverin et au temple de l’Étoile à Paris, à la cathédrale Saint-Jean de Lyon ou encore à la cathédrale Sainte Croix d’Orléans. Elle a également participé comme organiste en résidence au 58ème Festival de la Chaise-Dieu. Elle élargit son domaine de compétences à l'improvisation libre avec Jean-Marc Foltz ; et donne des concerts d’improvisation avec images, histoires, film ou encore en accompagnement avec le yoga. Natsumi Sawa participe à différents concours internationaux et remporte en 2023 le second prix au Concours international pour orgue Jean-Louis-Florentz-Académie des Beaux-Arts. Actuellement, Natsumi Sawa est organiste à l’église Saint-Augustin-de-la-Croix-Rousse à Lyon et termine son Master d’interprétation en orgue au CNSMD de cette même ville.
Née à Tokyo, Haruna Nakaie est une gambiste, vièliste, et claviériste. Elle commence le piano à l'âge de six ans. Après ses études de pianos à l'université d'Ueno Gakuen, elle se déplace à Lyon en 2016 pour étudier la musique ancienne.
Elle est actuellement en triple cursus au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon dans les classes de viole de gambe, clavecin et de musique de chambre avec l'ensemble La Quinta Pars.
Marguerite Routchkina est une organiste russe née à Saint-Pétersbourg en 1994. Ayant commencé jeune l’étude du piano et de l’orgue, elle a terminé ses études supérieures au Collège Rimsky-Korsakov dans la classe de Jury Semionov. En 2012, elle poursuit sa formation à l’Académie Russe de Musique “Gnessin” dans la classe d’Alexander Fiseisky. Étudiant à Paris à la Schola Cantorum dans la classe de Jean-Paul Imbert elle obtient le diplôme de virtuosité en 2014 avec la mention très bien à l’unanimité et en 2016 le “Diplôme de Concert “ mention très bien ainsi que le Diplôme d’Études Musicales (DEM) au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles. Depuis quelques années, elle mène une vie active d’organiste-concertiste, en soliste et accompagnant chanteurs, instruments et chœurs. Reçue en 2016 au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon dans la classe de François Espinasse, elle valide en 2018 son 1er cycle avec la mention très bien. Durant cette formation, elle obtient la bourse du Centre International de Nadia et Lili Boulanger. Elle est actuellement titulaire en l’église Saint-Irénée de Lyon et en Master 2 au CNSMD de Lyon.
Cécile Blais débute l'orgue à 18 ans au conservatoire de Nantes avec Michel Bourcier. Titulaire d’une licence de Musicologie de la faculté de Tours, elle a également obtenu un premier prix d'orgue au CRR de Saint-Maur-des-Fossés dans la classe d’Eric Lebrun, ainsi que le DEM de clavecin au CRR de Paris, dans la classe de Noëlle Spieth et Frédéric Michel. En 2012, elle a intégré le cycle de perfectionnement du CRR de Paris en orgue avec Christophe Mantoux. Depuis cette année, elle travaille avec Jean-Baptiste Monnot à l’orgue au CRD de Mantes la Jolie et étudie le clavecin avec Elisabeth Joyé. Elle s’est également formée auprès de nombreux maîtres organistes et clavecinistes lors de stages ou master class : Benjamin Alard, Daniel Roth, Freddy Eichelberger, François Ménissier, Olivier Houette…
Cécile Blais est titulaire des orgues Merklin de la Chapelle Notre Dame des Anges à Paris 5e et co-titulaire des orgues de Montesson et de la collégiale de Mantes la Jolie.
Fanny Cousseau obtient au CRR de Paris les Diplômes d’Études Musicales (DEM) de piano (Carine Zarifian), orgue (Christophe Mantoux) et accompagnement au piano (Claude Collet) et termine avec succès le cycle de perfectionnement au CRR de Saint-Maur-des-Fossés en piano (Christophe Bukudjian) et en orgue (Éric Lebrun). Puis, elle entre première nommée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMD) dans la classe de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger. Parallèlement, Fanny a étudié l’écriture (Pierre Pincemaille), l’analyse (Benoît Menut) ainsi que la musique de chambre (Frédéric Lainé). En 2018, elle décide de quitter le Conservatoire de Paris 8e où elle était pianiste des classes d’instruments ainsi que son poste de chef de chant à l’Ecole des Arts d’Orly afin de s’adonner à d’autres projets musicaux, notamment le duo Aloysia qu’elle crée en 2015 avec la soprano colorature Géraldine Casey. En 2019, elle remporte deux prix au Concours International Olivier Messiaen donc le Prix de la meilleure interprétation des œuvres de Messiaen. Elle est organiste au Temple de Port Royal (Paris 13e) et elle a été amenée à jouer dans divers lieux prestigieux (Eglise Saint Eustache à Paris, Eglise Sainte-Thérèse à Montpellier, etc…).
Aurore découvre le violoncelle à l’âge de 8 ans au CRR de Nantes. Elle y effectue tout son cursus avec Geneviève Kumer, jusqu’à son entrée en cycle spécialisé en 2013, dans la classe de François Girard. Elle rejoint le CRR de Boulogne-Billancourt en 2015, où elle poursuit son apprentissage avec Agnès Vesterman. Aurore effectue son année de erfectionnement en 2017-2018 dans la classe de Matthieu Lejeune au conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés. Elle est admise au CNSMD de Lyon à la rentrée 2019, dans la classe d’Yvan Chiffoleau et de Pascal Jemain. Elle a eu l’occasion à plusieurs reprises de travailler avec Marc-Didier Thirault, Xavier Gagnepain ou Anne Copéry, lors de master class et de stages.
Étudiant la musique tout d'abord en autodidacte, Tomáš Mihalik se forme ensuite au Conservatoire de Košice, puis poursuit ses études à l'École supérieure des arts de la scène à Bratislava (Slovaquie), dans la classe d'orgue d'Imrich Szabó.
En 2018, il entre au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon où il continue des études de master dans la classe d'orgue de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger.
Il se produit lors de nombreux festivals en Slovaquie, République Tchèque, Allemagne, Pologne et Ukraine.
En 2013, il remporte le Concours National d’Orgue des Conservatoires. En 2014 il est lauréat du Concours International de Petr Eben à Opava (République Tchèque). Il obtient aussi le Prix du Fond Musical Tchèque pour la meilleure interprétation d’une œuvre de Petr Eben.
Yanis DUBOIS a étudié depuis 2009 auprès d’Erwan Le Prado et de Saki Aoki dans la classe d’orgue du Conservatoire de Caen, après des débuts au Conservatoire de Lisieux avec Anne Dumontet. En 2015, il a obtenu son prix d’orgue, mention Très Bien. Depuis septembre 2017, il est co-titulaire de l’orgue de la Cathédrale de Lisieux. En juin 2018, il valide sa licence de musicologie à Paris-Sorbonne ainsi qu’une licence d’Interprète d’orgue, mention Très bien. Il étudie depuis septembre 2018 en Master au CNSMD de Lyon dans les classes de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger. On a pu le découvrir lors de concerts et Festivals, invité notamment du Festival de l’Abbaye de la Lucerne et du Festival de la Chaise-Dieu (organiste en résidence). Il est lauréat de plusieurs Concours Internationaux, notamment Troisième Prix et Prix JS Bach du “Northern Ireland International Organ Competition” (2015) et également Troisième Prix & ‘Prix pour la meilleure interprétation de l’œuvre nouvelle’ au Concours International d’Orgue “Olivier Messiaen” à Lyon (juin 2019).
Gilles Veysseire s'est initié à l'orgue après avoir étudié le piano dans son enfance et a validé un certificat d'organiste liturgique. Rentré ensuite dans la classe d'orgue du Conservatoire de Toulouse, il a obtenu les DEM de formation musicale, d'écriture et d'orgue. En 2018, il a été récompensé par la ville de Toulouse qui lui a décerné le prix François Vidal, puis a validé une licence puis un master de musicologie. Actuellement il enseigne l'orgue à Toulouse et il est depuis 2017 organiste suppléant des grandes orgues de la cathédrale de Carcassonne.
Clément Perrier entame l’étude de la musique avec l’accordéon et la pratique du chant choral, à l’âge de 6 ans, à La Chanterie de Lyon, chœur d’enfants membre du mouvement À Cœur Joie. À l’âge de 10 ans, il commence à jouer en autodidacte sur le carillon de Grézieu-la-Varenne (Rhône). Il a passé avec succès plusieurs examens de La Guilde des Carillonneurs de France et de la classe de carillon du Château des Ducs de Savoie sur le grand carillon de Chambéry. En 2014, il accède à la fonction de chef de chœur à la Chanterie de Lyon. Deux ans plus tard, il réussit l’examen de la liste d’aptitude des organistes titulaires du Diocèse de Lyon et est nommé organiste titulaire de l’orgue de l’église Notre-Dame du Bon-Secours à Lyon 3e.
Il devient également cette même année carillonneur titulaire du carillon de 35 cloches de Grézieu-la-Varenne et joue également régulièrement le carillon de l’Hôtel de Ville de Lyon.
Clément fait partie de la Commission d’Art Sacré du diocèse de Lyon depuis 2017. En septembre 2019 il devient le chef de chœur des Petits Chanteurs de saint-Thomas d’Aquin d’Oullins.
Organiste et carillonneur de formation, il est régulièrement invité à donner des concerts en France ou à l’étranger.
Elève de l’école nationale de musique de Roubaix puis du conservatoire de Lille où il obtient en 1996 une médaille d’or de trompette et de musique de chambre dans la classe de Jean DELANGRE, Il est récompensé en Juin 1998 par un premier Prix à l’unanimité de la ville de Paris, puis en Juin 2002 par le Diplôme de Formation Supérieure de trompette au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (classe de Clément GARREC). En 2003 il part suivre un programme d’échange avec l’université de Yale dans la classe d’Allan Dean. Lauréat de la bourse Fulbright (commission franco-américain), il part ensuite étudier la trompette aux Etats-Unis (State University of New York, Purchase College) dans la classe de Graham Ashton, où il obtient ‘the artist Diploma’ en Juin 2004. Passionné par les troubles fonctionnels liés à la pratique instrumentale, il suit la formation dispensée par « Médecine des Arts » pendant 2 ans. Il obtient le diplôme de rééducateur de musicien en Juillet 2011. Il est aujourd’hui spécialiste des pathologies liées à la pratique des instruments de la famille des cuivres. Titulaire du D.E. et du C.A. de professeur de trompette, il exerce ses fonctions au conservatoire de Nîmes (de 2006 à 2012) pour ensuite intégrer en Septembre 2012 le C.R.R. de Lyon.
Né en 1961, François Espinasse fait ses études musicales au Conservatoire National de Région de Toulouse. Premier prix d'orgue dans la classe de Xavier Darasse en 1980, il se perfectionne l'année suivante avec André Isoir. Il est lauréat des concours internationaux de Toulouse (musique contemporaine en 1986) et de Tokyo-Musashino au Japon en 1988.Organiste co-titulaire de l'église St Séverin à Paris, il est également professeur d'orgue au Conservatoire National Supérieur de Musique de de Danse de Lyon et tuteur au CEFEDEM Aquitaine. Il a été nommé au début 1998, membre rapporteur de la Commission Supérieure des Monuments Historiques (section orgues) et de la Commission des Orgues non protégées pour le Ministère de la Culture. Il donne aussi des master-classes en Europe, et en Asie (Corée, Japon) et participe aux jurys des concours internationaux (Chartres, Odense, Tokyo, Toulouse, ).Sa discographie comprend des oeuvres de Guilain et Marchand à l'orgue Riepp de la Trinité de l'abbaye d'Ottobeuren, les sonates de C. P. E. Bach à l'orgue Westenfelder de Fère-en-Tardenois, des oeuvres de Bach à l'orgue Ahrend de Porrentruy, ainsi que des oeuvres de Clérambault, Dumage et Marchand à l'orgue Micot de St Pons de Thomières. En 2002, il a enregistré un disque en hommage à Xavier Darasse lors du Festival de Toulouse comprenant des oeuvres de Messiaen, Darasse et Amy (Hortus). François Espinasse se produit régulièrement en récitals (Innsbrucker Festwochen der Alten Musik, Festival de Lisbonne, Konzerthaus de Vienne, en Israël, Corée, Japon et en Uruguay pour le festival d'orgue de Montevideo, ) mais aussi comme soliste avec l'Orchestre philharmonique de Radio-France, l'Orchestre de la NHK sous la direction notamment de Charles Dutoit et Myung-Whum Chung. Il travaille régulièrement avec des compositeurs sur leurs oeuvres : Gilbert Amy, Jean-Yves Bosseur, Xavier Darasse, Pierre Farago, Jean-Louis Florentz, Jacques Lenot, François-Bernard Mâche,
Yves Lafargue est né en 1969. Il débute l’orgue auprès de Georges Lartigau puis d’Aude Heurtematte. Après avoir achevé ses études dans la classe de Jean Boyer et Liesbeth Schlumberger au CNSMD de Lyon (1998), il occupe le poste d’organiste résident de la salle de concerts de Sapporo (2000). De retour en France, il anime successivement les classes d’orgue de Mâcon, Le Puy-en-Velay, Grenoble. Il est aujourd’hui professeur d’orgue au Conservatoire de Lyon (CRR), et organiste titulaire de la basilique Notre-Dame-de-Fourvière. Concertiste, il est régulièrement sollicité pour des collaborations avec des ensembles vocaux et instrumentaux : Spirito, Orchestre National de Lyon, Orchestre de Mâcon… En 2019, il a eu à cœur de fêter Berlioz par des programmes de transcriptions, de l’orgue seul au concert en trio (avec Karine Deshayes, soprano, et l’altiste Lise Berthaud, à l’Auditorium de Radio-France). Créateur, il compose des pièces d’orgue (éd. Delatour, éd. Chanteloup-Musique) et de musique liturgique (Psautier de Fourvière, éd. Le Sénevé ; Notre Père, éd. Voix Nouvelles…) ; parmi ses transcriptions pour orgue, il a notamment réalisé une version de référence de l’accompagnement du Requiem de Fauré (éditions Chanteloup-Musique). Enfin, passionné autant de dessin que d’écriture, il a publié aux éditions Hortus, un recueil de nouvelles illustrées où la musique et l’orgue occupent une place de choix : Didascalie et autres pièces de fantaisie.
Né à La Baule en 1947, Loïc Mallié a mené de front des études générales (il est licencié en droit) et des études musicales, au conservatoire de Rennes (classes de Pierre Froment et Catherine Cohen) puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (Classes d'Olivier Messiaen, Henriette Puis-Roget, notamment) où il a obtenu cinq premiers prix : orgue, improvisation, harmonie, contrepoint et fugue. Il est également titulaire de plusieurs prix internationaux d'improvisation au piano et à l'orgue, notamment le premier Grand Prix du Concours international de Chartres. Longtemps organiste co-titulaire du grand orgue Cavaillé Coll de Saint-Pierre de Neuillu; en compagnie de Jean-Claude Henry, puis titulaire du grand orgue de Saint-Pothin à Lyon, il est enfin depuis 2011 titulaire du grand orgue de La Trinité à Paris, en compagnie de Thomas Lacôte et Jean-François Hatton. Il a enseigné l'écriture et l'improvisation aux conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Paris et de Lyon. Il est professeur "d'acumpanamiento y improvisacion" à Musikene (San Sebastian), centro superior de musica depuis novembre 2001. Il a également une importante activité de concertiste (Europe, Amérique, Japon), de compositeurs (pièces pour orgue, orchestre, musique de chambre). Enfin il est l'auteur, en compagnie d'Olivier Latry, d'un ouvrage sur l'oeuvre d'orgue d'Olivier Messiaen.
Gabriel Marghieri est organiste titulaire de la Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre à Paris et du Sanctuaire Saint-Bonaventure à Lyon.Il est professeur d'Analyse et d'Improvisation au Conservatoire national Supérieur de Musique de Lyon, après avoir été, entre autres, chargé de cours au Conservatoire National Supérieur de Paris.Il donne des concerts, cours ou conférences dans toute l'Europe, au Japon et au Canada, et a enregistré des disques consacrés à Franz Liszt (Harmonia Mundi Radio France), Henri Carol (Solstice) ou sa propre musique, puisqu'il est également compositeur, auteur d'oeuvres pour orgue ou différents ensembles, ou encore de pièces liturgiques ou pédagogiques.Il participe à de nombreux jurys, a été membre de la Commission des orgues neufs auprès du Ministère de la Culture, et rédigé des des articles pour différentes revues. Il est également responsable des Heures d'orgue et fondateur des Amis de l'orgue de Saint-Bonaventure de Lyon.Gabriel Marghieri, qui a été élève d'Henri Carol, René Saorgin, Marie-Claire Alain, Michel Chapuis et Loïc Mallié, a obtenu quatre Premiers Prix des CNSM de Paris et Lyon, le certificat national d'Aptitude à l'enseignement de l'orgue, ainsi que les Grands Prix Internationaux de Bordeaux et Saint-Albans (Angleterre) pour l'interprétation, et Chartres pour l'improvisation.
Né le 10/12/39, fils de Bertrand Robilliard, musicien et organiste.Après des études secondaires et une année de droit, il entre à la Schola Cantorum puis au CNSM de Paris. En 1967, il obtient à l'unanimité le 1er prix en harmonie, orgue et improvisation. Devient la même année professeur au CNR de Lyon. Il commence une brillante carrière de virtuose et d'improvisateur. En 1974, il est titulaire de l'orgue Cavaillé-Coll 1879 de Saint-François-de-Sales. Parallèlement participe à des festivals et des masters class particulièrement aux USA (San Francisco en 2001)..Bien connu comme interprète, transcripteur, improvisateur. Bien qu'ayant un large répertoire, il a une préférence pour les pièces d'orgue du XIXème siècle, qui requiert des talents d'architecte musical exigeant virtuosité, maîtrise de l'instrument, une structure des plans sonores. Il est au service d'une musique généreuse, lyrique.Auteur de nombreuse transcription : poème symphonique Danse macabre de Saint Saens, Orpheus et Funérailles de F Litz.
Née à Tokyo. Après des études de piano, elle étudie l'orgue à l'Université de Musique de Kunitachi, où elle obtient une licence, une maîtrise des Arts, puis le prix Takeoka en perfectionnement.Admise en 1990 au Conservatoire Nationale Supérieure de Musique de Lyon, elle suit les cours des professeurs Xavier Darasse et Jean Boyer, et obtient le 1er Prix d'Orgue à l'Unanimité (Diplôme national d'Etudes Supérieures Musicales d'Orgue) en 1983.Au concours international d'Orgue de Brugge, où elle se présente en1991, elle est lauréate du 3ème prix. En 1994, elle est finaliste du Concours International d'Orgue de Cagary au Canada, au cours duquel elle donne plusieurs concerts retransmis par les chaînes BBC et CBC, tant en soliste qu'avec l'Orchestre Symphonique de Cagary. Elle est également lauréate du 3ème prix du Concours International d'Orgue de Tokyo en 1996.Elle se produit en France, en Allemagne et au Japon pour de nombreux concerts, et enregistre pour la radio nationale japonaise NHK.Junko ITO-BORDAGE est organiste titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Belley et enseigne l'orgue à l'Institut de Musique Sacrée de Lyon et à l'école de musique de l'Ouest Lyonnais.
Créé en 1988 au sein de l’Ecole de Musique de Marcy l’Etoile, le chœur mixte Stella Canta, composé de 45 chanteurs amateurs et passionnés, s’est doté de statuts propres quelques années plus tard. Il a développé son répertoire en incorporant des musiques renaissance, des chants populaires français et étrangers, des negro-spirituals, des opérettes et comédies musicales, au sein d’une solide base classique, sacrée et profane : Vivaldi, Schubert, Bach, Beethoven, Mozart, pour n’en citer que quelques uns, sont régulièrement interprétés. Il se produit seul ou accompagné de formations variables (piano, quatuor, orchestre, etc), toujours dans le but de susciter l’intérêt du public pour les grands compositeurs classiques ou contemporains.
En plus des concerts traditionnels, il aime participer à des projets multi-associatifs générés au plan local avec d’autres associations culturelles, comme le groupe théatre(TAM), l’Ecole de Musique(EMMC), le groupe de danse folklorique(La Tourbillante), etc. Il participe aussi à des actions de soutien proposées par des organismes d’utilité publique, comme Handicap, Rétina, R. Follereau ou les « Jardins de l’Atlas ».
Historiquement, trois chefs de chœur se sont succédés jusqu’en 2018, année où furent célébrés ses 30 ans d’existence. Depuis lors, il est dirigé par Luc Froment .
Après des études de chant et de direction de chœurs au conservatoire de Besançon, il poursuit sa formation au CNSMD de Lyon dans la classe de Bernard Têtu où il obtient son diplôme en direction de chœurs en 2003.
Depuis 2008, il est enseignant chef de choeurs au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon ainsi que professeur de direction de chœurs à l’ENS sciences humaines puis actuellement au CFMI de Lyon.
Avec les ensembles vocaux du conservatoire de Lyon, il a dirigé de nombreux concerts, notamment cette année la Messa di Gloria de Puccini.
Il mène parallèlement une activité de chanteur dans différents ensembles professionnels principalement spécialisés dans l'interprétation des musiques anciennes (Musica Nova, Doulce Mémoire, Gilles Binchois, Concerto Soave) et chante régulièrement avec l'ensemble Spirito un répertoire plus généraliste.
Professeur d'alto au Conservatoire de musique, danse et théâtre de Lyon, mais aussi chef d'orchestre d'ensembles à cordes 1er et 2ème cycles du CRR et altiste dans l'Ensemble OUGARIT, dans l'orchestre "Ofely" ainsi que dans d'autres formations orchestrales lyonnaises.
Diplôme d'Etat d'enseignement en alto (CNR de Lyon et de Châlon sur Saône)
Médaille d'or d'alto et de musique de chambre en formation quatuor
Cécile a toujours joué dans des formations orchestrales, et ce dès son plus jeune âge. Elle est entrée à l'orchestre du Tempo Lyonnais à 7 ans et y a joué pendant 10 ans. Elle a participé à de nombreux stages autant en temps qu'élève qu'en tant que professeur. Elle joue régulièrement dans des formations de musique de chambre, trio, quatuor, quintette avec harpe et est actuellement l'altiste de l'Ensemble Ougarit.
Après des études de musicologie et un diplôme de musicienne intervenante, Nathalie LEVERRIER a travaillé la viole de gambe dans la classe de Wieland KUIJKEN au conservatoire royal de Bruxelles, section flamande. Elle joue dans différentes formations de musique ancienne et crée des spectacles de théâtre musical. Au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon, elle est Directrice-adjointe, responsable du secteur pédagogique musique-danse-théâtre. Elle organise les cursus des plus jeunes (cycles découverte danse/musique) aux plus âgés qui sont en cycle préprofessionnel (licence). Elle dirige l’Orchestre Symphonique Junior depuis plusieurs années. Cet orchestre à géométrie variable permet à des jeunes de 2ème cycle (âge de 13 à 18ans) d’acquérir les bases du musicien d’orchestre et de découvrir le répertoire.
Copyright © Tous droits réservés.