Construction

Construction de l'Orgue

Matériaux


Selon une tradition en usage depuis plusieurs siècles, ont été employés des matériaux éprouvés tels que :
- de l’étain et du plomb en feuilles coulées
- des bois divers, adaptés aux exigences d’utilisation : chêne (17 ou 27 années de séchage), pin, Red Cédar, yellow-pine, merisier, ébène, palissandre
- des peaux de chevreau, d’agneau et de veau, traitées par tannage sans chrome, à l’ancienne
- divers matériaux : cuir, feutre, acier, laiton, os, porcelaine, visserie bichromatée ou inox
Pour certains équipements, il a aussi été fait appel à des produits issus de technologies contemporaines : mousse à mémoire de forme, par exemple.


Montage


Quelques phases de montage, en mars 2000 à l’église de Charbonnières-les-Bains…


Phase 1 :

Structure du soubassement et mise en place du sommier du grand orgue.


Phase 2 :

Installation de la console.

- 2 claviers
- abrégé de pédalier
- tirasses et accouplement
- commandes des 2 tremblants
- pédale d’expression.


Phase 3 :

Équipement intérieur du soubassement.

- transmission des notes par vergettes
- transmission des tirages de jeux
- groupe moto ventilateur en caisson insonorisé avec régulateur et tremblant sur chaque porte-vent


Phase 4 :

Soubassement terminé.


Phase 5 :

Montage du buffet haut et de la structure de la boîte expressive.


Phase 6 :

Achèvement du buffet, avant pose des tuyaux de Montre en façade.


Phase 7 :

Harmonisation (réglage sonore fin) de tous les tuyaux, un par un.


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