Le facteur d'orgue et son équipe

Le facteur d'orgues et son équipe


Le mot du concepteur


L’église Notre-Dame de l’Assomption à Charbonnières-les-Bains, rénovée en 1999 pendant la construction de l’orgue en atelier, a offert à celui -ci un nouvel emplacement, privilégié, intégré dans l’architecture néogothique du transept nord. Une telle position à proximité immédiate de l’assemblée permet à l’instrument de fondre sa musique avec le chant communautaire et de créer ce lien indicible entre interprète et public lors des concerts.


Ses sonorités, travaillées sur place lors de l’harmonisation, habitent avec équilibre la nouvelle résonance de l’édifice, dans une esthétique musicale qui permet à chaque jeu de s’exprimer avec personnalité et poésie. Chacun de ces jeux peut mêler sa propre couleur à celles des autres pour former des ensembles qui se développent avec plénitude, dans une clarté et une lisibilité totalement adaptées à l’espace acoustique.


Protégeant les quelque 1530 tuyaux, l’enceinte acoustique, formée par le « buffet », dont le dessin et les décors s’inspirent du lieu, englobe aussi l’ensemble des fines transmissions mécaniques, de type « suspendu » pour les claviers, ce qui confère un toucher particulièrement favorable aux phrasés d’interprétation.


Appelé à vivre pour de nombreuses générations, l’orgue fut construit en notre atelier entre 1998 et 1999, installé à Charbonnières en mars 2000 et harmonisé (fins réglages sonores) au printemps de la même année. L’ensemble a nécessité 6500 heures de travail, réparties entre les différents métiers de la Facture d’orgues : conception, menuiserie et ébénisterie, mécanismes, tuyauterie, ferronnerie, travail des peaux, assemblage, sculpture, décoration, montage sur site, harmonisation sonore et accord.


Puisse la communauté de Charbonnières et de l’Ouest lyonnais s’approprier ce patrimoine vivant, proche de ses auditeurs, qui servira non seulement la louange et la prière mais aussi l’émotion musicale pour tous.


Bernard HURVY,
Facteur d'orgues

L'équipe

Bernard HURVY

A créé son entreprise en 1991 après 16 ans d’expérience dans le métier.

Conception générale de l’instrument, dessin du buffet, harmonisation sonore.


Jean-Paul LEGLAND

Maître menuisier, facteur d’orgues. A rejoint l’entreprise en 1993.

Direction d’atelier, plans d

e réalisation, éléments techniques intérieurs.


Yves LOIRAT

Facteur d’orgues et tuyautier. A rejoint l’entreprise en 1992.

Fabrication des tuyaux, éléments techniques intérieurs.


Thomas SIMONNET et Paul SIMON

Menuisiers ébénistes, itinérants des Compagnons du Devoir du Tour de France.

Construction du buffet, éléments techniques intérieurs.


Mickaël AUDER

Facteur d’orgues. A rejoint l’entreprise en 1992.

Organes techniques intérieurs.


Ont aussi participé à la construction de l’orgue de Charbonnières :

Hippolyte PULCINI : sculptures sur bois, décors peints

Jean-Paul VILLECHANGE : tuyaux de façade, jeux d’anches

Jean-Philippe MENDEZ : tuyaux de bois

Claire TROADEC : porcelaines émaillées


Extraits de références


Harmonisations seules, avant la création de l’entreprise en 1991 :

Sacré-Cœur de Montmartre à Paris (1985), Cathédrale de St-Brieuc (1988).


Restaurations (dont Monuments Historiques) :

Cathédrale de Blois (Cliquot-Merklin), cathédrale d’Orléans (Cavaillé-Coll, grand orgue de tribune et orgue de chœur), cathédrale de Saint-Flour (Abbey), cathédrale de Moutiers-en-Tarentaise (Cavaillé-Coll), St-Louis-des-Français à Lisbonne (Cavaillé-Coll), Habay-la-Neuve, Belgique (Walker, fin XIXe), Epernay Notre-Dame (Cavaillé-Coll), Bordeaux St-Michel (Merklin, restauration en collaboration avec la Manufacture Robert-Frères), Ergué-Gaberic, près de Quimper (Dallam, 1680)...


Constructions :

Maison-Mère des Frères de Ploërmel (1995), Abbaye d’Achel (Belgique-1998), Holling (1999), Auvers-sur-Oise (2006), Basilique Notre-Dame-du-Folgoët (2009), Neuville-sur-Saône (2019, en collaboration avec Thierry Lemercier)...


Harmonisations et autres travaux :

Val-de-Grâce à Paris (restauration sonore 1992, Cavaillé-Coll), Paris église de la Ste-Trinité (restauration sonore 1995, orgue d’O. Messiaen), Strasbourg Temple neuf (Merklin, travaux de valorisation en collaboration avec Q. Blumenroeder), Bruxelles grande salle du Palais des Beaux-Arts (résidence de l’Orchestre National de Belgique, finition technique et sonore de l’instrument).



Share by: